Vous accompagner au mieux dans votre séparation ou votre divorce

Pour préparer et organiser votre séparation, vous avez besoin d’informations juridiques, de conseils et d’être accompagnés.

Nous examinons tous les aspects de la situation avec vous et envisageons perspectives et stratégie en fonction de vos souhaits. Le traitement de la situation est personnalisé, au regard de vos attentes et priorités.

Une écoute et une approche globale :

Notre accompagnement est juridique dans une approche particulièrement humaine. Nous voyons ensemble tous les aspects : patrimoniaux et extrapatrimoniaux, du plus technique au plus personnel.

Parce que nous savons que le temps de l’action est vécu différemment par chacun, nous vous accompagnons en considération de votre rythme.

Se projeter pour être constructif :

Aider notre cliente ou notre client à se projeter pour préparer l’après dans la réflexion et le cheminement.

Nous travaillons avec vous sur vos besoins et projets de façon réaliste et constructive pour trouver des solutions adaptées et qui vous correspondent.

Les cas de séparation et liquidation d’indivision :
Les situations de séparation impliquent – selon les cas – des droits, des devoirs et des conséquences à l’égard des enfants. Il faut aussi prévoir le partage des biens s’ils sont en indivision.
Les différentes formes de divorce :
Un divorce peut intervenir selon une procédure amiable ou contentieuse.

Le divorce par consentement mutuel est le plus répandu. Il concerne les couples qui souhaitent trouver un accord et intervient par avocats interposés (obligatoirement deux avocats de cabinets différents). Il s’agit de trouver des accords sur les conséquences matérielles et pratiques du divorce : sort du logement, liquidation du régime matrimonial, prestation compensatoire éventuelle, autorité parentale, résidence des enfants, pension alimentaire,… Sauf dans certains cas, notamment si l’enfant souhaite être entendu par le juge, il n’est plus besoin aujourd’hui de passer devant un juge.

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage est choisi si les conjoints sont d’accord sur le principe du divorce mais ne réussissent à se mettre d’accord sur les conséquences du divorce au niveau financier, du sort du patrimoine commun ou de l’organisation de vie des enfants. Ces questions sont alors soumises au juge.

Les divorces pour faute concernent les cas où l’un des époux souhaite que l’autre soit reconnu responsable de la rupture du mariage pour avoir violé les devoirs et obligations du mariage. Le juge peut prononcer le divorce aux torts exclusifs de l’un des époux ou aux torts partagés.

Enfin le divorce pour altération définitive du lien conjugal est choisi par l’époux à partir du moment où il est justifié d’une séparation de deux ans, délai ramené à un an depuis janvier 2021.

Séparation de corps

Un couple marié en situation de rupture peut opter pour une séparation de corps ou un divorce. La séparation de corps permet de se séparer et d’organiser les conséquences de cette rupture pour les enfants et les biens tout en restant liés par les liens du mariage.

La procédure pour parvenir à un jugement de séparation de corps est la même que la procédure de divorce : elle peut donc être amiable ou contentieuse. La séparation de corps peut être convertie de plein droit en divorce au bout de deux ans.

Rupture de PACS ou Concubinage

Vous êtes pacsés ou vous vivez en concubinage et vous vous séparez de votre partenaire.

Nous vous assistons pour organiser au mieux votre séparation et trouver les meilleures solutions pour les biens acquis en indivision et/ou pour les enfants : autorité parentale, résidence ou « garde », droit de visite et d’hébergement ou résidence alternée, pension alimentaire.

Nous vous aidons à trouver et formaliser un accord ou nous vous assistons pour défendre vos intérêts devant le Juge aux affaires familiales.

En effet, à défaut d’accord, ou en cas d’accord partiel, ce sera le juge qui tranchera les difficultés. On parle alors de procédure contentieuse relative aux enfants et ou au règlement du sort des biens.

On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une

Confucius